Crêpes fraîches & artisanales

Dossche, Maître Crêpier

Les crêpes, tout le monde en raffole ! On peut même affirmer que les crêpes sont l’aliment-réconfort par excellence. Et que dire de ce parfum irrésistible qui embaume toute la maison et nous rappelle notre enfance… Si vos papilles frémissent au souvenir des crêpes que votre maman ou votre grand-mère vous préparait avec amour, Dossche ne pourra que vous combler!

Nos crêpes sont 100% artisanales. Un mot très présent et très tendance actuellement, mais qui chez nous relève du sacré!

La boulangerie et la pâtisserie font partie des gênes de la famille Dossche depuis 1932, année où Charles Dossche a ouvert sa boulangerie à Doomkerke. Son savoir-faire s’est ensuite transmis de génération en génération. Découvrez notre histoire!

Pannenkoeken van Charles Dossche - Crêpes de Charles Dossche
Pannenkoeken van Charles Dossche - Crêpes de Charles Dossche

Des crêpes gourmandes...

Nos crêpes artisanales sont préparées avec amour et savoir-faire. Nous n’utilisons que des ingrédients naturels et de première qualité, sans additifs et sans conservateurs. Et nous restons encore et toujours fidèles à la recette (presque centenaire) de Charles Dossche.

Résultat : une saveur exquise et authentique que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

Les crêpes artisanales Dossche font l’objet d’une attention de tous les instants pour vous garantir un produit fini de qualité. Jour après jour. Sans négliger aucun détail. Saveur, aspect, texture, … : nous n’acceptons aucun compromis. En conséquence, notre processus de cuisson exige un peu plus de temps et d’attention que celui des crêpes classiques, mais le résultat en vaut la peine! 

Cette différence, vous la humez en ouvrant l’emballage, vous la goûtez dès la première bouchée.

Une note de 10/10 !

« Présentez-les sur une assiette, passez à table et tout le monde sera persuadé que vous les avez préparées vous-même ! Parce qu’elles ont tout d’une crêpe maison, jusque dans leur aspect et leur saveur. Elles sont tout simplement divines. Cuites à la perfection de chaque côté, et quel parfum ! Avec un soupçon de vraie vanille et sans excès de sucre. Waouh ! 10/10 »

Bart et Saartje Dossche, Maîtres Crêpiers

Saartje: « Nous aimerions nous développer, mais pas trop. D’abord et surtout en Wallonie et puis, pourquoi pas, juste au-delà de nos frontières. Nous n’avons pas l’ambition de devenir les plus grands ; mais nous voulons être et rester les meilleurs. Nous faisons tout nous-mêmes depuis toujours ; nous avons même mis au point notre appareil de cuisson, indispensable pour offrir cette perfection ! »

Bart: « C’est quand ma fille, Saartje, a rejoint l’entreprise voici quelques années que les choses ont vraiment bougé. Nous nous sommes automatisés, mais sans jamais perdre de vue le côté artisanal de notre métier. La couleur des crêpes doit être parfaite, tout comme la température à laquelle le sucre caramélise. Saartje veille jalousement sur chaque étape de la fabrication. Car un minuscule détail peut tout changer et nous donner un résultat non conforme à nos exigences. L’artisanat dans toute sa splendeur ! »

L’histoire des crêpes Dossche

La boulangerie et la pâtisserie font partie des gênes de la famille Dossche depuis 1932, année où Charles Dossche, père de Bart et grand-père de Saartje, a ouvert sa boulangerie à Doomkerke. Il avait suivi sa formation dans une boulangerie bruxelloise qui était alors fournisseur de la Cour. C’est ainsi que Dossche a fait son chemin, avec un répertoire de recettes plus gourmandes les unes que les autres qui font désormais partie de son héritage. À cette époque, les crêpes étaient réservées aux occasions particulières ou préparées sur commande.

Charles Dossche a légué son affaire à son fils Bart qui, dès son plus jeune âge, avait appris les ficelles du métier en mettant régulièrement la main à la pâte dans l’atelier.

Quelques années plus tard, Bart a développé une gamme de snacks et de croque-monsieur pour les bars du bord de mer, les clubs de sport et les associations. Cette activité purement saisonnière lui a permis de consacrer le reste de son temps à la boulangerie et de peaufiner ses connaissances. C’est ainsi que lui est venue l’idée d’utiliser une recette personnelle de crêpe parfaite.


Un sacré défi qui a exigé des mois de travail pour obtenir la saveur, le moelleux et la qualité de conservation conformes à ses souhaits. Les premières crêpes étaient cuites à la poêle mais, le succès aidant, Dossche a rapidement investi dans des plaques de cuisson professionnelles. Le mode de cuisson a été adapté en conséquence, sans que cela impacte le résultat, tant au niveau du goût que de l’aspect. Aujourd’hui, la cuisson est presque totalement automatisée.

Charles Dossche et Elza De Backer en 1946 devant leur boulangerie à Doomkerke.

La recette authentique et originale

La recette d’origine n’a jamais été modifiée. Les crêpes sont préparées quotidiennement à base de bon lait frais, de vrai beurre de ferme, d’œufs du jour et de vanille véritable. La petite pointe de vanille fait toute la différence entre les crêpes Dossche et la majorité des produits vendus dans le commerce. Sans oublier le mode de cuisson. Chaque détail a son importance et contribue à vous offrir la crêpe parfaite !

Nos clients en sont la preuve

AD Delhaize • Proxi Delhaize • Louis Delhaize • hypermarchés Carrefour • Carrefour market • Carrefour express • Spar • Alvo • Spegelaere • Grossistes alimentaires • …

Conditions spéciales pour les clubs de sport, les écoles, les associations, ...

Vous êtes membre d’un club de sport, d’une école, d’une association, … et vous organisez prochainement un événement ? Vous cherchez un moyen de renflouer votre trésorerie ou de financer un voyage scolaire ? Nous vous offrons la solution sur un plateau! 

Une vente de crêpes remplira à coup sûr votre tiroir-caisse! 

Nous pratiquons des tarifs avantageux pour aider votre association, votre club ou votre école à atteindre son objectif. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos conditions.

Pannenkoeken van Charles Dossche - Crêpes de Charles Dossche